Avec le concours d'Anne-Marie Soulier nous présentons un programme qui met en regard sa poésie et des versions instrumentales de chansons de de Castro, Crecquillon et Willaert. Une façon d'aiguiser l'écoute des sonorités de la poésie et de la rhétorique de la musique.
Le destin peu commun de Marguerite d'Autriche en a fait une des grandes dames de la Renaissance. Fine diplomate elle est aussi incontournable dans l'histoire des arts aux Pays-Bas dans ce début du 16ème siècle. Ses albums de chansons, magnifiquement enluminés, nous fournissent une riche réserve de chansons de l'époque. Ce programme propose une double approche à travers l'uvre de son compositeur préféré, Pierre de la Rue et celle de son poète et historiographe, Jean Lemaire de Belges.
La popularité de Ronsard et la musicalité de son uvre en ont fait une source de textes de choix pour les compositeurs de la fin du XVIème siècle. Lassus, Jean de Castro, Philippe de Monte et beaucoup d'autres se sont inspirés de ses poésies. Nous vous proposons d'explorer ce répertoire basé sur l'uvre d'un poète pour qui la musique et la poésie étaient inséparables.
Dans le même esprit, nous proposons un programme basé sur les mises en musique des poèmes de Clément Marot, grand traducteur de Pétrarque, avec qui nous abordons aussi le répertoire italien.
Jean de Castro, originaire des Pays-Bas, appartenait à la dernière génération des grands compositeurs de musique polyphonique de la Renaissance. Ce programme propose un choix puisé dans son uvre considérable.
Plus d'informations sur Jean de Castro sur cet excellent site.
Les programmes proposés peuvent être réalisés par le consort seul ou enrichi de la présence d'autres musiciens comme la chanteuse Marie-Madeleine Koebelé ou encore l'organiste Marc Vonau.
Rhetorique et musique sont une mesme chose.