Les instruments que nous jouons sont des copies faites à la main dessinées d'après les rares instruments d'époque qui subsistent.
Trois flûtes ténor et une flûte basse, ce sont des copies d'instruments conservés à l'Accademia Filarmonica de Vérone et signés d'un trèfle.
Vraisemblablement d'origine allemande, ces instruments, forment l'ensemble de flûtes du XVIème siècle le plus imposant qui nous soit parvenu.
Nos copies sont fabriquées en bois de cormier et sont au diapason 440. Ce diapason nous permet de jouer avec des choeurs habitués à un diapason moderne ou avec d'autres instruments de la renaissance comme les cornets.
Vous trouverez plus de détails sur le site de Philippe Allain-Dupré ainsi que des pages rendant compte de ses importants travaux musicologiques sur l'instrument.
Quatre flûtes ténors, une flûte basse et deux dessus en sol et en la. Ce sont des copies d'instruments de Bassano conservés au Musée Instrumental de Bruxelles et à la Biblioteca Capitolare à Verone. Voir le site de Boaz Berney qui fournit beaucoup d'informations interessantes, notamment une bonne introduction aux flûtes renaissance en forme de faq (en anglais)
Ces instruments sont au diapason a=415 ce qui nous permet de collaborer avec des violes ou d'autres instruments au diapason baroque.
Nous avons également une flûte ténor de Boaz Berney, copie au diapason a=440, d'un instrument attribué à Schnitzer qui se trouve lui aussi à la Biblioteca Capitolare à Verone.
Nous avons eu l'occasion de rencontrer le facteur Martin Wenner de Singen et d'essayer ses differents instruments qui nous ont particulièrement séduits
Nous recommandons les instruments de ces trois facteurs sans réserve. Les trois construisent des instruments excellents aussi bien baroques que renaissances.
Il y a évidemment beaucoup d'autres facteurs! Ils sont bien repertoriés sur les pages ci-dessous :