Rachel Mathis

Son parcours musical débute dès son plus jeune âge avec l'apprentissage de la flûte traversière. Elle se perfectionne par la suite au Conservatoire National de Région de Strasbourg auprès de Christian Munch et de Sandrine François.

Au cours de ses études de flûte moderne, elle découvre la musique ancienne pour laquelle elle exprimera très vite un grand intérêt. Après avoir conjointement passé une licence de mathématiques puis un DESS en actuariat, elle décide d'approfondir ses connaissances musicales et instrumentales par l'étude du traverso baroque et de la flûte traversière renaissance avec Jean-François Alizon.

Elle se produit souvent en tant que soliste, notamment avec l'Ensemble Vocal de Strasbourg (dir. Christian Uhlmann) et le Collegium Cantorum (dir. Erwin List) : Suite en si mineur pour flûte, oratorios et cantates de Bach, concerto de Mozart, ...

En 2003, elle participe au Festival Musica de Strasbourg en interprétant "Intextus", composition contemporaine de Lara Morciano sur instruments anciens.

Elle complète sa formation par des stages avec Nancy Hadden, flûtiste et musicologue, spécialiste de la flûte renaissance ainsi que par des échanges avec d'autres musiciens passionnés également par les répertoires anciens, du Conservatoire de Stuttgart et de l'Académie d'été (Early Music) de Valtice, en République Tchèque.

decoration

XXXIII

O prison doulce, où captif je demeure
Non par dedaing, force, ou inimitié,
Mais par les yeulx de ma doulce moitié,
Qui m'y tiendra jusq'à tant que je meure.
O l'an heureux, le mois, le jour, et l'heure,
Que mon coeur fut avecq'elle allié!
O l'heureux noeu, par qui j'y fu' lié,
Bien que souvent je plain', souspire, et pleure!
Tous prisonniers, vous etes en soucy,
Craignant la loy, et le juge severe:
Moy plus heureux, je ne suis pas ainsi.
Mile doulx motz, doulcement exprimez,
Mil' doulx baisers, doulcement imprimez,
Sont les tormens où ma foy persevere.

L'Olive, Joachim du Bellay

decoration